Boneshaker Doughnuts, le Graal du donut à Paris



Entre les donuts et moi, on ne peut pas dire que ce soit une grande histoire d'amour. J'ai toujours cette idée du beignet industriel très gras et trop sucré qu'on trouve dans les fast-foods ou les supermarchés, et qui manque de goût. Il est vrai qu'en France, le donut est loin d'être une spécialité et il est rarement fait de manière artisanale.

Quand j'ai repéré sur mon fil Instagram la boutique Boneshaker Doughnuts, elle a cependant éveillé ma curiosité. Pour la première fois, des donuts me faisaient envie. J'ai donc proposé à mes amies Clémentine et Blandine de tester cette adresse. Ça tombe bien : les donuts, elles adorent ça.





Boneshaker Doughnuts, c'est le pari que se sont lancé Scott et Amanda, lui irlandais, elle américaine. C'est cette dernière qui s'occupe de la préparation des donuts et des beignets, et elle sait y faire ! Il faut compter 18 heures entre la préparation de la pâte et le glaçage, ce qui explique que le donut ait cet aspect brioché et très aéré.

La boutique, très petite, se situe dans le quartier de Montorgueil, à deux pas du métro Sentier. Nous sommes accueillies par Scott, qui est très sympa et nous met à laise (en même temps, il est irlandais...). Il y a très peu de places assises et il faut se serrer si on veut manger sur place mais l'endroit est mignon. Les donuts sont entre 3 et 5 euros, plus chers que ceux qu'on trouve en grande surface mais niveau qualité : il n'y a pas photo.





À notre arrivée, seulement 4 saveurs différentes sont proposées. C'est normal, nous nous sommes rendues à la boutique le matin et Amanda lance ses fournées au fil de la journée. Clémentine et moi choisissons le No Sleep Till Brooklyn, un beignet fourré au lemon curd (on ne me refait pas) saupoudré de sucre glace. Blandine, quant à elle, se laisse tenter par un donut classique à la cannelle : le Beach Haven.

Nous nous installons sur une des tables-comptoirs qui longent la boutique pour commencer notre dégustation. Et là, c'est la révélation : qu'est-ce que c'est bon ! Le beignet est effectivement très aéré et on a l'impression de manger de la brioche. Le lemon curd est délicieux, il a beaucoup de goût et son acidité est contrebalancée par le sucre glace. Je suis véritablement conquise.

Me voilà réconciliée avec les donuts et les beignets dès la première bouchée de cette merveille. Il ne faut cependant pas avoir peur de se salir : on s'en met vite partout tant les garnitures sont généreuses. Pas très sexy, mais on s'en fiche. Heureusement, des serviettes supplémentaires sont mises à notre disposition (ils avaient prévu leur coup).





Boneshaker Dougnuts et une vraie surprise, je ne m'attendais pas à être aussi enthousiasmée par des beignets, et pourtant ! Amanda prépare ses donuts avec amour et ça se sent. Victimes de leur succès, ils sont souvent sold out en milieu d'après-midi. Il faudra donc vous dépêcher si vous aussi vous voulez goûter aux vrais doughnuts à l'américaine.





Boneshaker Doughnuts
77 Rue d'Aboukir
75002 Paris

(Metro Sentier)

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h
Sur place ou à emporter

3 commentaires

  1. olala qu'est ce que ça donne envie, ça doit être délicieux avec du lemon curd dedans <3 et maintenant que tu es réconciliée avec les donuts je te conseille Crosstown la prochaine fois que tu vas à Londres :3

    RépondreSupprimer
  2. Alala, un délice ces donuts, enfin du moins celui à la canelle ahah. J'ai déjà hâte d'y retourner pour gouter celui au citron (et tous les autres !!!!).
    Je suis trop contente que tu ai enfin trouvé des donuts/beignets à ton goût, comme quoi, quand les choses sont faites avec amour... 💁🏻
    Et bravo pour tes photos, elles rendent justice à ces merveilleux Donuts ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air trop bon ces donuts.. De toute façon, quand c'est fait avec amour, ça se ressent toujours. J'espère les goûter un jour parce que tu m'as vraiment donnée envie! <3

    RépondreSupprimer