Cake mandarine-citron



Aujourd'hui, je fais honneur au nom de mon blog et je vous propose une recette citronné ! Enfin pas que, il s'agit en fait d'un cake à la mandarine et au citron. Les desserts acidulés sont mes préférés, je les trouve très peu écoeurant car l'acidité atténue l'excès de sucre. Ce cake en est l'exemple parfait, et ceci grâce aux agrumes.





La mandarine est encore de saison, il faut en profiter ! Ce fruit plein de vitamines est aussi riche en minéraux et oligo-éléments. Si on l'associe au citron, on obtient un super booster de système immunitaire. En somme, ce cake devrait être utilisé à des fins médicinales, non ? On aurait tort de s'en priver !

Pour la préparation de ce cake, j'ai utilisé de la poudre d'amande en plus de la farine car elle s'associe très bien avec les agrumes. Afin d'obtenir encore plus d'acidité, j'ai réalisé un glaçage à base de jus de citron et de mandarine ainsi que de sucre glace. Il est optionnel, mais je vous conseille de le réaliser car il ajoute un vrai plus au cake.





Pour 8-10 parts


Ingrédients

Pour le cake :
– 1 citron bio non traité
– 3 mandarines bio non traitées
– 150 g de beurre (en prévoir un peu plus pour beurrer le moule)
– 200 g de farine
– 50 g de poudre d'amande
– 150 g de cassonade
– 1 sachet de levure chimique
– 4 oeufs

Pour le glaçage :
– du sucre glace
– le jus d'un demi-citron
– le jus d'une demi-mandarine

Préparation

Une trentaine de minutes avant de commencer la préparation du cake, sortir le beurre, le couper en dés et le laisser ramollir.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et zester le citron et les 3 mandarines. Récupérer le jus du citron et de 2 des mandarines. Verser les zestes dans la cassonade et mélanger. Ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer ensuite les oeufs un à un en continuant de fouetter.

Ajouter tous les ingrédients secs et terminer en versant le jus des agrumes. Bien mélanger.

Beurrer le moule à cake puis y verser la préparation. Enfourner pendant 40 à 50 minutes. Vérifier si le gâteau est bien cuit en insérant la lame d'un couteau dans celui-ci. Elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, enfourner pour encore 5 minutes.

Attendre que le cake soit complètement refroidi pour réaliser le glaçage.

Dans un bol, ajouter peu à peu le sucre glace aux jus du citron et de la mandarine jusqu'à obtenir une consistance relativement épaisse mais qui reste translucide. Quand le mélange a l'aspect souhaité, verser le glaçage sur le cake. Laisser durcir. Il est possible d'ajouter du zeste des agrumes pour la décoration.

Bonne dégustation !



4 commentaires

  1. Olalala, ce cake a l'air délicieusement bon, et en plus très simple à réaliser ! j'en ferais sûrement un, pour varier du cake citron/pavot ;)
    Et tes photooooos <3 trop trop trop jolies.
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de tout ce qui est agrumes, mais ce cake a vraiment l'air délicieux ! Et il a l'air facile à faire, il va falloir que j'investisse dans un moule.
    Les photos sont très jolies, ça fait penser à l'été avec toutes ces jolies couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois absolument testé cette recette qui m'a l'air tellement bonne !!
    et j'aime beaucoup tes photos comme pour chaque articles

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air trop boooon ! et en tout cas, c'est trop joli :)
    J'avais voulu faire des muffins au jus de mandarine mais il me manquait vraiment les zestes pour que ça ait du goût :(
    A retenter avec ta recette pour les dernières de la saison !

    xx
    Julie

    RépondreSupprimer