City Guide : Amsterdam, à la cool



Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle section sur le blog : les city guides ! C'est la très jolie ville d'Amsterdam qui ouvre le bal. Et ça tombe bien, elle recèle de bonnes adresses, toutes plus cool les unes que les autres.

C'est avec mon copain que nous avons décidé d'y aller en mars dernier, profitant d'une super vente privée Thalys à 58€ A/R (ça aurait été bête de ne pas en profiter...). Nous nous y sommes déjà rendus il y a 4 ans mais nous n'avions pas pu pleinement en profiter et nous souhaitions y retourner à nouveau afin de redécouvrir la ville.






Bien que la ville ne soit pas très grande, Amsterdam est pleine de surprises. On y retrouve évidemment ses crooked houses, ces maisons tordues à l'architecture reconnaissable. En se baladant dans le centre-ville, on pourrait presque s'y perdre tant les rues et les canaux se ressemblent ! On tombe également sur des endroits inattendus comme le Begijnhof, ancient couvent qui se trouve dans une grande cour intérieure paysagée entourée de petites maisons.

Pour le logement, nous nous sommes un peu éloignés du centre et c'est à l'hôtel The Tire Station, à deux pas du célèbre Vondelpark que nous avons élus domicile pour ce week-end prolongé dans la capitale néerlandaise. Il fait partie de la chaîne Conscious Hotels qui revendique une démarche green, durable et eco-friendly.




Les chambres y sont trendy et minimalistes, la literie très confortable, le personnel adorable et l'hôtel est facile d'accès grâce au tramway dont l'arrêt le plus proche est à 5 min (direct depuis la garde d'Amsterdam-Central). Vous pouvez même manger une pâtisserie et boire un café au rez-de-chaussée dans leur coffee shop Sticky Fingers. Que demander de plus ! À 230€ les deux nuits pour deux personnes, il ne s'agit pas du logement le moins cher à Amsterdam, mais cela reste un prix raisonnable pour la ville.




The Tire Station, Amstelveenseweg 5, 1054 MB Amsterdam, Netherlands 



Pour vous restaurer, le choix est vaste ! Je ne pouvais pas rédiger cet article sans y consacrer la plus grande partie à la bouffe ! Et Amsterdam ne déçoit pas en terme de bonnes adresses où manger.

Je ne saurais trop vous conseiller Foodhallen, ce street food market qui se situe dans des superbes halles un peu excentrées. On y trouve un très grand choix de nourriture, venant de tous les horizons : belge, japonais, libanais, hawaïen, italien... et même français ! Pour notre part, nous avons opté pour un stand du nom de Pita, qui porte bien son nom. Les pains sont garnis de viande ou de falafel et sont accompagnés de gros morceaux de pomme de terre frite avec une sauce mayonnaise et de la harissa. Même si c'était bon, les prix étaient un peu excessifs et nous avons été déçus par le manque de saveur des sandwiches...








Foodhallen, Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam, Netherlands


Pour toujours plus de gourmandise amstellodamoise, rendez-vous à De Laatste Kruimel. Ici, on y trouve des pâtisseries en tout genre, des tartes salées, des sandwiches... c'est le lieu parfait pour un déjeuner rapide ! J'y avais goûté une merveilleuse quiche champignons-pesto-noisettes lors de mon premier séjour, et je n'ai pas pu résister à l'envie d'en prendre une part.

Bien que très mignon, le lieu est aussi exigu et il n'est pas garanti de trouver des sièges libres. Si vous avez de la chance, vous pourrez vous installer sur leur petite terrasse avec vue directe sur un canal.










De Laatste Kruimel, Langebrugsteeg 4, 1012 GB Amsterdam, Pays-Bas 


Si c'est un brunch dont vous avez envie, Dignita est l'adresse qu'il vous faut ! Une carte qui propose des mets d'apparence assez basique mais twistés par des ingrédients originaux comme les oeufs bénédictes servis avec une sauce hollandaise au cidre de pomme ou encore le burger et son confit d'oignons au bourbon.

Notre choix s'est porté sur un salmon royale pour monsieur (saumon fumé à chaud, rösti de pomme de terre, oeufs pochés, et la fameuse sauce hollandaise) et un fritter pois chiche-courgettes pour moi (servi avec un yaourt à la menthe, de l'halloumi grillé, un oeuf poché, des noix de cajou et de l'avocat). C'était tout simplement délicieux ! Je vous recommande fortement d'y aller, pourquoi pas avant une balade dans le Vondelpark qui se trouve juste à côté.







Dignita, Koninginneweg 218, 1075 EL Amsterdam, Netherlands


Pour l'heure du goûter, c'est chez Winkel qu'il faut aller. On y mange la meilleure tarte aux pommes d'Amsterdam (c'est pas moi qui le dit !). Attendez-vous à faire la queue, sa réputation attire beaucoup de touristes. La tarte est effectivement très bonne mais elle est aussi très copieuse ! Une pâte sablée bien beurrée et une garniture généreuse de pommes à la cannelle. Un délice.





Winkel 43, Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam, Pays-Bas 


Si, comme moi, vous êtes un-e amoureux-se des plantes, les deux prochaines adresses sont faites pour vous. Vous l'aviez peut-être déjà repéré sur Pinterest ou Instagram, Wildernis est un passage obligé à Amsterdam. On trouve des plantes du sol au plafond dans une déco typiquement scandinave, c'est un réel plaisir pour les yeux.







Wildernis, Bilderdijkstraat 165F, 1053 KP Amsterdam, Netherlands


Pour clore ce city guide, je vous fais part de mon coup de coeur pour Hortus Botanicus, le jardin botanique d'Amsterdam. Les photos parlent d'elle-même, c'est un véritable havre de paix dans la ville. Pour 7,50€ l'entrée, on a accès à toute les serres du parc (dont une avec des papillons) et à ses jardins. Je vous conseille fortement de vous y rendre, la visite peux prendre jusqu'à une demi-journée mais je vous garantie que vous ne serez pas déçus !












Hortus Botanicus, Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam, Netherlands


Amsterdam est vraiment une chouette ville, super agréable à visiter. Les gens y sont tous détendus et il y règne une atmosphère très cool, on s'y sent vite à l'aise. Je n'ai qu'une hâte, y retourner !

Si vous avez d'autres bonnes adresses amstellodamoise, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. Tot ziens!


4 commentaires

  1. Hello Elisa!
    Je me devais de commenter pour te féliciter de cet article, j'ai vraiment l'impression de m'y revoir! J'adore cette ville (je pense même y vivre prochainement), je ne connaissais pas ces adresses (sauf Winkel et Foodhallen, miam miam que c'était bon), merci!

    Encore bravo pour ton blog, continue comme ça.
    Bises bises,

    Jaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jaël ! Je suis contente que l'article te plaise et que tu puisses t'y projeter à nouveau. J'ai aussi adoré Amsterdam et j'espère pouvoir y retourner rapidement.
      Des bisous.

      Supprimer
  2. aaaah enfin ton article sur Amsterdam, j'ai définitivement trop hâte de découvrir cette ville, il tombe donc à pic ! Je note tes petites adresses, j'espère pouvoir en tester et visiter quelques unes même si je ne pars qu'à peine 3 petits jours.
    C'est toujours un plaisir de te lire en tout cas, et définitivement amoureuse de tes petites photos <3
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en a fallu du temps, mais je l'ai enfin posté ! J'espère que le guide pourra t'aider un petit peu pendant ta visite, tu me diras quelles adresses tu auras testé.
      Merci pour ton retour, tu es adorable (comme toujours).
      Bisous !!!

      Supprimer