Curry de pois chiches (vegan & gluten free) + lancement du blog



Vous l'attendiez ? Il est enfin là ! Je me suis finalement décidée à lancer mon blog, après la demande de beaucoup de personnes dans mon entourage, et aussi parce que cela faisait un bon moment que j'avais cette idée en tête. Ici, je posterai surtout mes recettes, mais aussi mes bonnes adresses (principalement sur Paris), mes voyages et quelques articles lifestyle.





C'est avant tout ma passion pour la cuisine qui m'a motivée à créer un blog, afin de publier et partager mes recettes avec vous. Ma grand-mère et mon père sont à l'origine de cet amour inconditionnel de la bonne bouffe. D'abord observatrice (et goûteuse) de leur cuisine, j'ai rapidement voulu mettre la main à la pâte. Mais c'est depuis que je suis partie de chez mes parents que je me suis réellement investie dans la création et la préparation de bons petits plats.

J'ai ainsi constitué petit à petit un "carnet de recettes" que je ne cesse d'étoffer, afin de varier au possible les expériences culinaires et gustatives. Un des premiers plats que j'ai cuisiné régulièrement au début de mon installation dans mon propre appartement a été le curry. Dans un premier temps préparé avec du poulet, j'ai ensuite essayé d'autres associations.

Pour ce premier article, je vous propose une recette de curry de pois chiches à la sauce tomate et au lait de coco. Cette version a le mérite d'être vegan et gluten free, mais elle est aussi peu coûteuse et très facile à réaliser. Idéal pour les jours de grand froid, c'est un plat que je qualifie de comfort food car il vous réchauffera en un clin d'oeil.





Pour 4 personnes


Ingrédients

– 500 g de pois chiches en conserve (poids égoutté)
– 500 g de pulpe de tomate
– 60 g de concentré de tomate
– 100 ml de lait de coco
– 1 gros oignon jaune
– 1 gousse d'ail
– 3 c. à s. d'huile d'olive
– sel et poivre
– 1 rasade de vin blanc (optionnel)
– 2 c. à s. de curry en poudre
– 2 pincées de cumin en poudre
– du persil frais
– 250 g de riz basmati


Préparation

Dans une sauteuse, à feu moyen, verser l'huile d'olive puis l'oignon jaune préalablement émincé. Lorsque celui-ci commence à confire, y ajouter l'ail que vous aurez haché en petits morceaux. Laisser revenir quelques minutes en surveillant régulièrement que ça n'attrape pas.

Quand le mélange a suffisamment compoté, déglacer avec le vin blanc (ou avec de l'eau). Verser le concentré de tomate, mélanger, ajouter la pulpe de tomate, remuer. Saler, poivrer. Laisser mijoter à feu doux à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d'eau salée.

Ajouter les épices, remuer, puis verser les pois chiches bien égouttés. Ajouter le lait de coco, bien mélanger. Laisser de nouveau mijoter pendant une quinzaine de minutes.

Mettre le riz à cuire dans la casserole.

Avant de servir, ajouter le persil préalablement haché dans la sauce.

C'est prêt !




4 commentaires

  1. Je suis vraiment contente de lire cette petite présentation. J'ai envie de crier "ENFIN", tout en en pleurant de joie. Tu sais déjà ce que je pense de ce petit blog (qui deviendra grand), mais je le redis : il est déjà parfait. On voit que tu as énormément travaillé dessus, c'est fou et en même temps tellement toi.
    Et cette première recette me fait bien envie, hihi. En plus, j'ai des pois chiches dans mon placard.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, ça à l'air drôlement bon ! Tmts, j'adore le riz, qui est devenu un peu la base de mon alimentation ahah, du coup cette recette tombe très bien !! Surtout que je ne cuisine jamais les pois chiches, donc ça serait l'occasion. Surtout que ça semble vraiment simple à faire tout ça.
    (tes photos sont trop jolies, et ta petite cocotte, bien trop mignonne <3)

    RépondreSupprimer
  3. les currys c'est mas grande passion c'est tellement simple et bon, j'en fait un similaire au tien et des fois j'y rajoute des épinards :3
    tellement contente que tu aies enfin lancé ton blog, il est super joli et toutes tes photos donnent faim, alors j'espère que tu continueras longtemps hihi

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est là et je n'en suis que trop heureuse !! Déjà sur twitter tes recettes donnaient envie alors maintenant c'est pire ^^. Ta recette m'a l'air vraiment top et tes photos donnent bien trop faim!
    Je testerais avec grand plaisir

    RépondreSupprimer