Tarte au potimarron, chips de pancetta et noisettes torréfiées



Je l'évoquais dans mon premier article, mon papa est celui qui m'a tout appris en cuisine et qui a toujours été ma première source d'inspiration. Aujourd'hui encore, je fais très souvent appel à lui quand il s'agit de savoir doser tel ou tel ingrédient d'une recette. Aussi, je tenais absolument à le faire intervenir dans mon blog (et certainement de manière récurrente).

À l'occasion de sa dernière visite à Paris, nous avons décidé de faire une recette à 4 mains. Nous nous sommes rapidement mis d'accord sur le fait de faire une tarte salée, plat très apprécié de la famille. C'est ainsi que nous est venue l'idée de faire cette tarte au potimarron, décorée de chips de pancetta et de noisettes torréfiées.





Pas de pâte industrielle pour cette recette ! Ici, elle est faite maison. Je l'avoue, c'est surtout mon père qui est un spécialiste en la matière, c'est donc lui qui s'est chargé de sa préparation. Il s'agit d'une pâte brisée tout simple, très efficace pour ce genre de tarte.

Cette recette est, sans le vouloir, un petit hommage à nos origine corses. L'association du potimarron, de la pancetta et de la noisette font de cette tarte un met très savoureux. Assez longue à préparer, il faudra s'armer de patience avant de la déguster. Je vous conseille d'ailleurs de préparer la pâte un jour avant le reste de la tarte, elle n'en sera que meilleure.


Pour une alternative végétarienne, vous pouvez remplacer la pancetta par des pleurotes.




Pour 8 personnes


Ingrédients

Pour la pâte :
– 250g de farine
– 125g de beurre
– 2 pincées de sel
– 2 c. à s. d'huile neutre
– 5cl d'eau ou de lait


Pour la tarte :
 1 potimarron
 2 oignons 

– 4 c. à s. d'huile d'olive
 1/2 c. à c. de muscade en poudre
 sel et poivre
 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeuf
 33 cl de crème entière fluide
 sel et poivre
 6 tranches de pancetta
 50 g de noisettes mondées

Préparation

Dans un saladier, verser la farine, le sel et l'huile. Faire un puit et y mettre le beurre coupé en dés. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter l'eau (ou le lait) jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Laisser reposer au moins 2 heures dans le réfrigérateur (dans l'idéal, la laisser toute une journée).

Dans une sauteuse, à feu moyen, faire revenir l'oignon préalablement émincé dans l'huile d'olive pendant quelques minutes tout en surveillant régulièrement. Évider et couper le potimarron en dés. La peau de celui-ci est très fine et peut se garder car elle fond à la cuisson. Personnellement, je préfère l'enlever.

Quand l'oignon a un aspect translucide, ajouter le potimarron dans la sauteuse. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement. À mi-cuisson, faire préchauffer le four à 180°C et mettre une poêle à chauffer à feu moyen.

Pendant que la compotée refroidit, mettre les tranches de pancetta sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pendant 8 min. Faire torréfier les noisettes jusqu'à ce qu'elles soient un peu grillées.

En attendant, faire précuire la pâte à tarte pendant 10-15 min (en n'oubliant pas de faire des trous à la fourchette). Afin d'éviter qu'elle ne gondole, je rajoute du papier cuisson sur lequel je dépose des grosses pâtes pour ajouter du poids. Si vous en avez, il est mieux d'utiliser des billes de cuisson.

Quand la pancetta est prête, disposer les tranches sur du papier absorbant. Réserver. Mixer la compotée de potimarron. Mettre de côté.

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le sel, le poivre et 2 pincées de muscade. Verser la crème et battre une seconde fois. Incorporer petit à petit le potimarron mixé jusqu'à obtention d'un appareil homogène et lisse. Verser sur la pâte à tarte et mettre au four pendant 30-40 min.

Lorsque la tarte est cuite, y déposer les noisettes torréfiées (il est préférable d'en concasser quelques-unes) ainsi que les chips de pancetta.

Se déguste tiède.




2 commentaires

  1. Cette recette à l'air délicieuse, j'ai toujours eu envie de tester ce genre de tarte salée en plus (surtout la pumpkin pie en fait !!!). Je garde donc la tienne sous le coude hihi.
    En tout cas, le rendu de ta tarte est super joli, et je ne parle même pas des photos qui la mettent super bien valeur ;3

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie cette tarte ! Tes photos sont très réussies, bravo d'avoir franchi le pas du blog :)
    Passe un bon week-end, bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer