Crumble pomme-poire au sirop d'érable



Pour ce deuxième article, c'est une recette sucrée que j'ai voulu partager avec vous. Et quoi de mieux qu'un bon crumble aux fruits de saison (à déguster tiède) pour affronter l'hiver ? Avec du sirop d'érable et de la cannelle, il est encore plus gourmand et saura vous réconforter.






Le crumble est un dessert que j'adore car il est tout simple mais reste délicieux. Très facile à réaliser, il peut se préparer avec des fruits très mûrs restés trop longtemps dans la corbeille. Pour cette recette, j'ai utilisé des pommes et des poires car elles sont de saison et sont idéales pour un crumble.

Afin de donner du pep's à la recette, j'ai choisi deux variétés de pommes différentes : la Granny pour son goût acidulé, la Golden pour sa douceur. Quant à la poire, c'est la Comice que j'ai utilisé pour sa chair très parfumée. Le sirop d'érable et la cannelle donnent à ce dessert encore plus de goût et se marient très bien avec ces fruits d'hiver. 





Pour 6-8 parts


Ingrédients

– 2 pommes Golden
– 1 pomme Granny
– 2 poires Comice
– 4 c. à s. de sirop d'érable
– 1 c. à c. rase de vanille en poudre
– 125 g de cassonade
– 120 g de poudre d'amande
– 150 g de farine
– 125 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 c. à c. rase de cannelle en poudre


Préparation

Éplucher, épépiner et détailler les pommes et les poires en dés.

Dans une grande casserole (ou une sauteuse), à feu moyen, faites revenir les poires. Incorporer la moitié du sirop d'érable. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter les pommes. Incorporer la seconde moitié du sirop d'érable ainsi que la vanille en poudre à la préparation. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, la cassonade, la poudre d'amande, le sel et la cannelle. Après avoir coupé le beurre en gros dés, l'ajouter aux ingrédients secs en le pétrissant avec les mains. La pâte doit avoir un aspect granuleux et sableux.

Quand les pommes et les poires ont compoté, verser la préparation dans un plat à gratin. Enfin, parsemer le tout de pâte à crumble. Enfourner pendant 30 min.

Déguster tiède.



4 commentaires

  1. Ce dessert m'a l'air vraiment parfait. Tout ce qui est avec de la pomme, ça me fait envie. Mais ce sont surtout tes photos qui me font saliver, je ne suis pas sûre d'arriver à reproduire un plat si joli.

    RépondreSupprimer
  2. aaaaah le crumble !!!! Quelle bonne idée pour ton premier article sucrée, surtout à cette saison (tu as bien choisi hihi).
    J'en ferais surement un pour ma petite famille, car c'est le genre de dessert dont ils raffolent, et c'est un des rares aux fruits que j'aime beaucoup également.

    RépondreSupprimer
  3. Les crumbles c'est tellement bon! J'avoue que j'avais tendance à manger la pâte sans faire le crumble quand j'étais plus jeune haha. Ta recette a l'air toute douce, le plat est trop joli sur tes photos. <3

    RépondreSupprimer
  4. Mauvaise idée de venir sur ton blog alors que j'ai faim en fait. Ce crumble a l'air parfait, avec plein de biscuit comme j'aime ! A tester parce que j'adore aussi le sirop d'érable...

    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer