Linguine à la crème de butternut, pleurotes et Bleu d'Auvergne



Autant vous prévenir maintenant : j'ai une passion inconditionnelle pour les pâtes. J'adore ça et je pourrais en manger à tous les repas. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il y a des milliers de façons de les préparer ! Il y a tellement de variétés et de sauces différentes que les possibilités sont infinies.


Pour cette recette, j'ai voulu profiter des dernières courges de la saison. J'ai donc réalisé des linguine à la crème de butternut, avec une poêlée de pleurotes et du Bleu d'Auvergne émiettéLa douceur de la courge, la texture particulière du champignon et le goût prononcé du fromage s'associent merveilleusement bien ensemble. C'est un plat très gourmand et réconfortant, à déguster sans culpabiliser.









Pour 2 personnes


Ingrédients


– 250 g de linguine
– 1/2 courge butternut 

– 1 oignon
– 5 c. à s. d'huile d'olive
– 20 cl de crème semi-épaisse
– 2 pincées de muscade
– sel, poivre

– quelques brins de ciboulette
– 100 g de pleurotes
– 80 g de Bleu d'Auvergne

Préparation

Dans une sauteuse, à feu moyen, faire revenir l'oignon préalablement émincé dans 3 c. à s. d'huile d'olive pendant quelques minutes tout en surveillant régulièrement. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si l'oignon attrape.

Évider, éplucher et couper la courge butternut en dés.

Quand l'oignon commence à caraméliser, ajouter la butternut dans la sauteuse. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert à feu doux pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement.

Faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faire revenir les pleurotes préalablement nettoyées pendant quelques minutes, puis ajouter la ciboulette hâchée. Saler, poivrer. Réserver.

Pendant que la butternut compote, porter une grande casserole à ébullition. Verser les linguine et laisser cuire le temps indiqué.

Verser 4 c. à s. d'eau de cuisson des pâtes dans la compotée de butternut. Mixer la butternut avec la crème semi-épaisse. Si elle n'est pas assez liquide, rajouter encore un peu d'eau de cuisson.

Mélanger la crème de butternut avec les linguine dans la sauteuse encore chaude hors du feu. Servir dans des assiettes creuses. Disposer les pleurotes et le Bleu émietté sur les pâtes. Celui-ci va fondre dans la sauce.

Déguster !

PS : il va probablement rester un peu de sauce, ne pas hésiter à la congeler pour une utilisation ultérieure.










3 commentaires

  1. Encore une fois : les photos sont très jolies ! Et je pense que je tenterai cette recette un jour :3 Il va falloir que je fasse une liste des recettes que je dois faire qui viennent d'ici, tout a l'air si bon.

    Tanti baci <3

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus tes photos donnent TROP ENVIE. Ca doit être super bon et crémeux la sauce butternut en plus, il faut que je teste ça, je suis rarement inspirée pour agrémenter mes pâtes en plus.
    Je ne suis pas fan de ce genre de fromages, mais le mélange avec les champignons et la courge me tente bien donc je tenterais hihi
    Merci pour cette chouette recette <3

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que tu arrêtes de me donner faim avec tes photos et recettes, je vais faire exploser mon cholestérol à force! Pâtes, courge et champignons, tu parle directement à mon estomac et je n'ai plus qu'une envie: préparer ce plat (je n'ai actuellement, ni courge, ni champignon chez moi). <3

    RépondreSupprimer