Le Bichat, la cantine bio du XXe



Depuis que j'habite à Paris, je suis constamment à la recherche de nouvelles adresses où bien manger. La capitale pullule d'endroits à la mode, qu'il s'agisse de coffee shop, de spot healthy ou de salon de thé, et il est parfois difficile de faire un choix. Pour inaugurer la catégorie "bonnes adresses" du blog, j'ai testé Le Bichat, une cantine bio tout en simplicité, qui propose des plats sains et sans chichi à des prix peu élevés. Avec mon amie Blandine, nous nous sommes ainsi retrouvées pour le déjeuner afin de nous faire notre avis sur cet établissement plutôt prometteur.





Quand on entre dans Le Bichat, le ton est tout de suite donné : cagettes de fruits et légumes, longues tables à partager, couverts en libre service dans des pots en verre... Ici, c'est à la bonne franquette et on l'assume ! À l'arrivée, on est prévenues : il n'y a pas de service à table, on va chercher sa commande dès qu'elle est prête et c'est à nous de débarrasser. Un peu comme dans un fast food, quoi. Sauf qu'ici c'est la culture du slow food qui est mise à l'honneur. On y trouve des produits issus de l'agriculture biologique, cuisinés chaque jour sur place.

Le principe est simple, on compose son propre bol avec une base fixe à 7€ (légumes cuisinés, riz et crudités) à laquelle on ajoute une garniture dont le prix varie. Quatre possibilités de garnitures sont proposées : une vegan (+1€), une végétarienne (+2€), du poisson (+3€) ou de la viande (+4€). Personnellement, j'ai opté pour le bol à base de poisson : filets de maquereau, citron, orange, pamplemousse et oignon. Le tout accompagné de riz thaï semi-complet, de légumes oubliés rôtis et d'une salade de chou rouge et de carotte. Blandine, quant à elle, a choisi le plat vegan composé d'haricots azuki, de pois chiches, de carottes et de graines de citrouille, relevé par du piment d'Espelette et un jus de citron (toujours avec le même accompagnement). Les produits sont tous de saison et changent régulièrement, offrant ainsi une carte qui se renouvelle sans cesse.





La promesse est tenue : les plats sont sains, simples et bons. Pas de fioriture ni de volonté d'en faire trop, Le Bichat va droit à l'essentiel. Les bols sont copieux et nourrissants, ils sont servis chauds ce qui est très appréciable par ce temps glacial. J'ai beaucoup apprécié le mien, le maquereau était bien cuit et très présent. Moi qui adore le poisson, j'ai été servie ! Unique bémol, il manquait d'assaisonnement, ce qui est dommage car le plat aurait pu être excellent. Seuls condiments proposés : de l'huile d'olive et de la sauce soja (en plus du poivre et du sel), ce qui n'a pas été suffisant pour relever le goût de mon bol composé.

Pour accompagner nos plats, Blandine et moi avons pris des citronnades, toujours en libre-service. Celles-ci étaient assez décevantes car elles manquaient de goût, n'étaient pas assez sucrées et n'avaient pour intérêt que d'être rafraichissantes.

En plus des bols, Le Bichat propose des soupes et des tapas, ainsi que des desserts (avec des choix vegans). Suffisamment rassasiées, Blandine et moi avons décidé de ne pas céder à la gourmandise. Peut-être pour une prochaine fois ?





Le Bichat est une bonne petite adresse que je recommande pour sa simplicité et ses produits de qualité à un prix tout à fait correct (voire bon marché). C'est une cantine sans prise de tête à l'esprit convivial qui est idéale à l'heure du déjeuner.





Le Bichat
11 rue Bichat
75010 Paris

(Metro Goncourt ou République)

Ouvert tous les jours de 9h à 23h
Sur place ou à emporter

5 commentaires

  1. C'était vraiment une chouette découverte cette petite adresse, le lieu est très chaleureux, c'est parfait pour se retrouver en hiver !
    Surtout que comme tu le soulignes, les bols sont très copieux et bons, ce qui rend cette adresse bio vraiment abordable.
    Merci de m'y avoir emmenée du coup hihi

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça donne envie et c'est très raisonnable pour les prix, je trouve. J'irai tester dès que j'aurai le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Des plats bio et vegan/végétarien à des prix plus que raisonnables? Mais c'est la meilleure nouvelle de l'année! Merci pour cette jolie découverte, j'ai hâte de la tester. <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déjà passée devant, ça a l'air très chouette. Pas loin, j'adore l'Institut de Bonté. Endroit trop canon, petit dej' top, sur le Canal St Martin :) Un vrai petit plaisir quand je viens à Paris !

    Julie

    RépondreSupprimer