Fondant au chocolat, curd fruit de la passion et citron vert




Pâques arrive à grands pas, et ses envies de chocolat aussi. Le chocolat, j'aime beaucoup ça, mais à petites doses. Et quand j'en mange, j'ai besoin de l'associer avec de l'acidité afin de ne pas être trop écœurée. Par exemple, lorsqu'il m'arrive de m'octroyer quelques carrés de chocolat, je le déguste souvent avec un fruit acidulé comme la mandarine. 


Pour les gâteaux au chocolat, c'est pareil, la plupart du temps je le mange avec un coulis de fruits rouges. Pour la recette de fondant que je vous propose aujourd'hui, j'ai voulu remplacer le traditionnel coulis par un curd au fruit de la passion et au citron vert.





Pour une présentation qui change, j'ai voulu découper mon fondant en mouillettes afin de les tremper dans le curd. Totalement régressif !  L'acidité des fruits du curd donne du peps au fondant et le chocolat reste ultra gourmand. 

C'est un dessert qui plaira à tous les amateurs de chocolat et qui en surprendra plus d'un grâce au twist du fruit de la passion et du citron vert.




Pour 8 personnes


Ingrédients

Pour le fondant au chocolat :
– 4 œufs
– 125 g de beurre
– 200 g de chocolat noir
– 170 g de sucre
– 2 c. à s. de farine

– 1 pincée de fleur de sel

Pour un gros pot de curd passion-citron vert :
 8 fruits de la passion
 le jus de 2 citrons verts, le zeste d'un citron vert

– le jus d'1 citron
 2 c. à s. de Maïzena
 3 œufs
 100 g de sucre
 70 g de beurre 

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-ondes dans un saladier ou au bain-marie dans un cul de poule.

Quand le chocolat est bien chaud, ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite la moitié des œufs, mélanger, puis la moitié du beurre et ainsi de suite. Enfin, ajouter la farine et la fleur de sel.

Verser l'appareil à fondant dans un moule préalablement chemisé avec du beurre et de la farine.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir.


Récupérer la pulpe des fruits de la passion puis la passer au tamis afin de ne garder que le jus.

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen les jus des fruits de la passion, des citrons verts, ainsi que leurs zeste et celui du citron jaune. Y ajouter le sucre et la Maïzena. Remuez avec un fouet et incorporer les œufs un à un.

Laisser sur le feu pendant une dizaine de minutes, tout en remuant très régulièrement afin d'éviter la formation de grumeaux. 
Une fois que la crème a épaissi, mettre la casserole jours du feu et ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux.

Afin d'éliminer d'éventuels grumeaux et pour un résultat plus aéré, je vous conseiller de passer le curd au mixeur.

Verser la préparation dans un grand pot (ou plusieurs petits pots) et conserver au frais.

Se conserve quelques jours au réfrigérateur.



2 commentaires

  1. Ce dessert à l'air divinement bon, pourtant je ne suis pas une grande fan du mélange chocolat/fruits, mais là ça me donne vraiment envie.
    L'idée des mouillettes est hyper originale en plus, J'ADORE.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fondant a l'air tout simplement délicieux! Je n'aurais pas pensé à mélanger avec des fruits comme passion ou citron mais ça donne fichtrement envie. J'envisage sérieusement de vivre sur ton paillasson pour profiter de toutes les bonnes choses que tu cuisines.

    RépondreSupprimer