Mini galettes rustiques fraise-rhubarbe



Lemony est de retour !!! Après plus de deux mois d'absence due à un changement d'emploi du temps auquel j'ai eu du mal à m'adapter, je peux à nouveau poster des articles sur le blog ! Je vous avoue que cela m'avait beaucoup manqué et je suis ravie d'avoir enfin du temps à lui consacrer. Pour rattraper le temps perdu, j'ai déjà une liste assez importante d'articles à publier. J'ai hâte d'avoir vos retours et vos avis, j'espère qu'ils vous plairont !

Pour ce come-back TRÈS attendu (je suis sûre que la majorité d'entre vous ne l'avait même pas remarqué), je reviens avec une recette sucrée qui met à l'honneur de merveilleux produits de saison qui sont la fraise et la rhubarbe. J'ai découvert cette dernière l'année dernière, n'en ayant jamais goûté jusqu'ici, et ce fut une véritable révélation ! Son côté acidulé m'a immédiatement séduite.

J'attendais donc avec impatience qu'elle soit à nouveau de saison afin de l'utiliser dans une de mes recettes. J'ai alors imaginé une recette de mini galettes rustiques à la rhubarbe et à la fraise, fruit avec lequel elle s'associe merveilleusement bien.








Les galettes rustiques, ce sont ces tartes qui n'ont pas besoin de moule car il suffit d'en replier les bords pour que la garniture reste à l'intérieur. Pratique quand on n'a pas le matériel adéquat sous la main ! Pour ma part, c'est en version mini que j'ai décidé de les faire, mais vous pouvez également en préparer une grande à partager.

C'est encore la pleine saison de la rhubarbe et des fraises, il faut vite en profiter pour réaliser de délicieux dessert. Si, par manque de temps, vous n'avez pas la possibilité de préparer ces galettes, utilisez-les pour faire des compotes. Vous ne le regretterez pas.







Pour environ 12 tartelettes


Ingrédients

Pour la pâte :
– 125 g de farine de blé

– 125 g de farine d'épeautre
– 50 g de cassonade
– 150 g de beurre
– 2 pincées de sel
– 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
– 5 cl de lait


Pour la garniture :
 1 barquette de fraises de 250 g
 2 grandes tiges de rhubarbe 

– 3 c. à s. de cassonade
 le jus d'un demi-citron
 1 poignée de pistaches concassées (optionnel)

Préparation

Dans un saladier, verser la farine, le sel, l'extrait de vanille et le sucre. Faire un puit et y mettre le beurre coupé en dés. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter le lait jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Laisser reposer au moins 2 heures dans le réfrigérateur (dans l'idéal, la laisser toute une journée).

Éplucher et couper la rhubarbe en dés de 1 cm environ. Équeuter et couper les fraises en 2 ou en 4 selon leur taille. Dans un saladier, mélanger les morceaux de rhubarbe et de fraises avec le sucre et le jus de citron.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie (elle ne doit pas être trop fine pour éviter qu'elle se casse lors du pliage du pourtour des galettes). Je vous conseille de le faire en deux fois, afin de ne pas se retrouver avec une plaque géante de pâte. À l'aide d'un grand bol, découper la pâte en plusieurs cercles. Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Disposez en leur centre la garniture fraise-rhubarbe. Attention, il ne faut pas en mettre beaucoup, sinon vous aurez des difficultés à les fermer. Rabattre les bords afin de contenir le tout, ne pas hésiter à presser entre les doigts afin que la pâte colle suffisamment. 

Enfourner pendant 25-30 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fruits soient rôtis.

Sortir du four et parsemer les galettes de brisures de pistache.

Pour encore plus de gourmandise, servir les galettes tièdes accompagnées d'une boule de glace à la vanille.

Bonne dégustation !



3 commentaires

  1. Ces petites galettes donnent vraiment envie ! Je n'ai jamais goûté la rhubarbe en plus, c'est un fruit qui m'intrigue beaucoup. C'est vraiment le genre de petit dessert simple et réconfortant qu'on a envie de manger en été (avec un petit thé glacé, ça doit être le top du top).
    Très hâte de lire et découvrir tes prochains articles (car moi je guette tes nouvelles publications, oui oui oui).
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux omg, tes photos sont super belles en plus ! contente de ton retour :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça a l'air bien bon, surtout que j'apprécie enfin la rhubarbe et encore plus lorsqu'elle est accompagnée de fraises, merci Pierrot. Et ça m'a l'air plutôt simple à faire, je testerai bien !

    RépondreSupprimer