Tiramisù au citron



L'été est enfin arrivé ! Et les températures sont là pour nous le rappeler. Je ne sais pas vous, mais quand il fait chaud je préfère me nourrir de choses légères et rafraichissantes. C'est le cas de ce tiramisù au citron qui se mange tout seul à la fin d'un repas ou pour le goûter !

C'est les restaurants du Big Mamma Group qui m'avaient inspirée l'année dernière à réaliser ce dessert car j'avais adoré leur version. À l'époque, je n'avais pas encore leur super livre de recettes, j'avais donc tenté de le reproduire un peu au pif et j'avais été super contente du résultat ! C'est drôle car, au final, je n'ai pas du tout procédé de la même manière qu'eux.





À la place du traditionnel mascarpone/blancs en neige, j'ai réalisé une crème diplomate (crème pâtissière mélangée à de la crème chantilly) qui donne au tiramisù encore plus de gourmandise. Il reste néanmoins très léger et aéré, et cela évite de manger de l'œuf cru.

Je pense qu'il s'agit d'une de mes réalisations les plus réussies (si ce n'est la meilleure). Le plus difficile, c'est de ne pas manger tout le tiramisù à la cuillère même le plat !





Pour 10 parts


Ingrédients

– 1 œuf entier
– 3 jaunes d'œuf
– 50 cl de lait entier
– 270 g de sucre
– 50 g de farine
– 1 c. à c. d'extrait de vanille (ou de gousse de vanille)
– 20 cl de crème fleurette
– 4 citrons jaunes non traités
– 1 citron vert non traité
– 50 cl d'eau
– 1 1/2 bouchon de rhum blanc
– 200 g de biscuits à la cuillère


Préparation

La veille du montage du tiramisù, préparer la crème pâtissière et le sirop. 


Faire chauffer le lait dans une casserole à petit feu. Dans un saladier, battre les œufs puis y ajouter, dans cet ordre, 120 g de sucre, le zeste des 4 citrons jaunes, l'extrait de vanille et la farine. Quand le lait commence à frémir, le verser dans le saladier. Bien mélanger puis reverser la préparation immédiatement dans la casserole, toujours sur le feu.

Lorsque la crème est suffisamment épaisse, réserver. Laisser refroidir, couvrir d'un film plastique puis la placer dans le réfrigérateur.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l'eau avec le jus des 4 citrons jaunes, 80 g de sucre et le rhum. Retirer du feu après ébullition. Réserver.

Le lendemain, préparer la crème chantilly. Dans un saladier, battre la crème fleurette avec un batteur électrique à vitesse moyenne. Quand la crème commence à bien épaissir, rajouter le sucre et augmenter la vitesse en attendant qu'elle ait une consistance parfaite.

À l'aide d'une spatule, incorporer petit à petit la crème chantilly à la crème pâtissière (et non l'inverse).

Dans un gros plat (ou dans deux petits plats), disposer un à un les biscuits à la cuillère que vous aurez imbibés dans le sirop citron-rhum. Après le premier étage de biscuits, verser une couche de crème diplomate. Répéter l'opération une seconde fois pour obtenir votre tiramisù. Réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.

Avant de le déguster, zester le citron vert et du citron jaune (s'il vous en reste) sur le dessus du tiramisù.

Bonne dégustation !


1 commentaire

  1. J'ai tellement envie de refaire cette recette car c'était si bon, mais j'ai peur de ne pas le réussir aussi bien que toi. Et puis je ne suis pas sûre d'arriver à me retenir de tout manger ahah.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer